Saint François de Paule en prières - Mellin Charles - Audran Karl - Mellin Charles
Domaine
Arts graphiques
Création
Peintre
Mellin Charles
- Lieu de naissanceNancy
- Date de naissance1600 : vers
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1649
- Notice biographique« Carlo Lorenese » s’installe à Rome dès 1622 [ou avant 1620] et entame une carrière de peintre dans l'entourage de Simon Vouet. Il reçoit nombre de commandes après le départ du maître en 1627 : palais Muti, couvent royal de la Trinité-des-Monts et chapelle de la Vierge à Saint-Louis-des-Français (1630), concours remporté devant Lanfranco et Poussin.
Ses succès attirent l'attention des moines de Monte Cassino, qui lui confient le décor du choeur de l'église conventuelle (1635, détruit).
Il se rend à Naples en 1642, à la suite du cardinal Ascanio Filomarino qui venait d'en recevoir l'archevêché. Des travaux de décorations qu'il y exécuta subsiste peu de choses : le retable de SS. Annunziata, comme le décor de la chapelle du palais royal, a disparu. Deux tableaux peints pour S. Maria Donnaregina Nuova se trouvent encore à Capodimonte : ce sont ses dernières oeuvres connues.
Il quitte Naples en 1647, fuyant la révolte de Masaniello, et meurt deux ans plus tard à Rome.
Ses peintures et ses dessins ont longtemps été confondus avec ceux de Poussin. On constate aujourd’hui la tendance inverse, bon nombre d’œuvres de jeunesse de celui-ci étant attribuées, de façon plus ou moins sûre, au peintre lorrain.
Date de création
1622 : vers
Lieu
Rome
Création
Graveur
Audran Karl
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1594
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1674
- Notice biographiqueDessinateur, graveur et éditeur d'estampes occasionnel
ITALIE
Apprentissage de la gravure auprès de Cornelis Bloemaert et de Mattheau Greuter
LYON
Séjour après son départ d'Italie
PARIS
- 1651 : signature de la convention contre François Mansart ; installé cour d'Albret
une seule suite porte son excudit : 4 feuilles sur l'histoire du fils prodigue gravées par Nicolas Cochin
Date de création
1622 : vers
1630 : avant
Lieu
Rome
Exécution
Editeur
Mellin Charles
- Lieu de naissanceNancy
- Date de naissance1600 : vers
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1649
- Notice biographique« Carlo Lorenese » s’installe à Rome dès 1622 [ou avant 1620] et entame une carrière de peintre dans l'entourage de Simon Vouet. Il reçoit nombre de commandes après le départ du maître en 1627 : palais Muti, couvent royal de la Trinité-des-Monts et chapelle de la Vierge à Saint-Louis-des-Français (1630), concours remporté devant Lanfranco et Poussin.
Ses succès attirent l'attention des moines de Monte Cassino, qui lui confient le décor du choeur de l'église conventuelle (1635, détruit).
Il se rend à Naples en 1642, à la suite du cardinal Ascanio Filomarino qui venait d'en recevoir l'archevêché. Des travaux de décorations qu'il y exécuta subsiste peu de choses : le retable de SS. Annunziata, comme le décor de la chapelle du palais royal, a disparu. Deux tableaux peints pour S. Maria Donnaregina Nuova se trouvent encore à Capodimonte : ce sont ses dernières oeuvres connues.
Il quitte Naples en 1647, fuyant la révolte de Masaniello, et meurt deux ans plus tard à Rome.
Ses peintures et ses dessins ont longtemps été confondus avec ceux de Poussin. On constate aujourd’hui la tendance inverse, bon nombre d’œuvres de jeunesse de celui-ci étant attribuées, de façon plus ou moins sûre, au peintre lorrain.
Date de création
1630 : avant
Lieu
Rome
Désignation du bien
Saint François de Paule en prières
Inscriptions / marques
Lettre
au centre
vers la droite, un enfant pointe du doigt l'inscription sur le médaillon ovale qu'il tient : HVMI / L - I / TAS.
Lettre
en bas
à gauche : Carol° Mellin Lotaring° In et pinx. - Romæ sup. pm., et à droite : Carol° Audran Paris. sculp.
Lettre
dans la marge inférieure
un commentaire en latin se développant sur deux colonnes : Quem non Paula capit ; non Gallicus amplior Orbis / Illicis vmbrosa fonde Latere putat / Sed qui opus Eantum Eonebris Inuo Luere Lumen: / Syluarumq: vmbris abdere facta Inuat: -- Es notus super astra Pater, Dum quolibet optans / Esse minor, Minimi nomen , et omen amas / Sic sine Labe errat Franciscus, namque videtur / Jnde ubi minimus, maximus Inde Deo est.
Libellé
Gravure au burin
Mesures
H. au trait carré en mm : 385
L. au trait carré en mm : 277
H. du montage en mm : 650
L. du montage en mm : 500
Bibliographie
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939.
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939.
IFF 340.
Wild (Doris), "Charles Mellin ou Nicolas Poussin", Gazette des Beaux-Arts, octobre 1966-janvier 1967, p.23 (fig.26).
Choné (Paulette), « L’esquisse de Saint François de Paule en prières de Charles Mellin à la Galerie Nationale de Prague », Le Pays Lorrain, 90e année, vol.74, octobre-décembre 1993, pp.265-266.
Malgouyres (Philippe), « Charles Mellin, le Dominiquin et le Guerchin. Oeuvres du début de la carrière du peintre lorrain à Rome », Le Pays Lorrain, 94e année, vol.78, avril-juin 1997, pp.111-116.
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
n°19, p.25
Exposition
Cat. exp 1982, Rome, Académie de France (avril - mai 1982) - Nancy, musée des beaux-arts - mai- juillet 1982), Claude Lorrain et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle.
pp.221-224, n°69.
Acquisition
1999.15 Donation Thuillier
Numéro d'inventaire
TH.99.15.1149
Sujet / thème
Histoire religieuse
Vieil homme
Putto
Livre
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Bâton
Auréole
Chapelet
Mouton
Plante
Montagne
Nuage
Nuée
Personne représentée
François de Paule saint
Facettes
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- Mellin Charles
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- 17e siècle (2e quart)
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