Accèder directement au contenu
Accèder directement au contenu
Collections des Beaux Arts de Nancy
    • Chefs-d'oeuvre
    • Les verreries Daum exposées
      • Carnet inv.939 a
      • Carnet inv.939 b
      • Carnet inv.939 c
      • Carnet inv.939 d
      • Carnet inv.939 f
      • Carnet inv.939 g
      • Carnet inv.939 i
      • Carnet inv.939 j
      • Carnet inv.939 m
      • Carnet inv.939 n
      • Carnet inv.939 z
      • Carnet inv.939 dd
      • Carnet inv.939 ee
      • Carnet inv.939 ff
      • Carnet inv.939 ll
      • Carnet inv.939 pp
      • Carnet inv. 939 aaa
      • Carnet inv.939 bbb
      • Carnet inv.939 ccc
      • Carnet inv.939 ddd
      • Carnet inv.939 eee
      • Carnet inv.939 ggg
    • La collection Galilée
    • Les peintures d'Emile Friant
    • Architectures impossibles
    • Le paysage gravé du XVIIe siècle dans la collection Thuillier
    • Les Pérelle dans la collection Jacques et Guy Thuillier
    • Les gravures d'Israël Silvestre
    • Les natures mortes
    • La gravure d'ornement
    • Les gravures de Jacques Callot de la collection Lieure
    • Les œuvres en salles : le deuxième étage
    • Les œuvres en salle : le premier étage
    • Les œuvres en salles : l'entresol
    • Les oeuvres en salles : le rez-de-chaussée
    • Les dessins des frères Voirin
    • Grandville ou l'art de singer le monde
Rechercher dans la collectionPanier

Grandville ou l'art de singer le monde

Jean Ignace Isidore Gérard dit Grandville, naît à Nancy en 1803. Il est dessinateur, caricaturiste, illustrateur et peintre. Toute sa vie, il a lutté pour revaloriser l'image de l'illustrateur, en tentant de hisser cet art au même rang que la peinture. Entouré par une famille d'artistes, son père peintre-miniaturiste et ses grands-parents comédiens, Grandville manifeste dès son plus jeune âge un goût prononcé pour la création, notamment à travers la caricature, genre qui fera son succès. En 1825, il arrive à Paris. La capitale lui offre une abondance de sujets d'inspiration. Engagé dans de nombreux journaux, tels que La Silhouette et La Caricature, Grandville porte un regard mordant sur la société de son époque ce qui lui a valu les foudres de la censure. Délaissant peu à peu la presse politique, il se consacre essentiellement à l'illustration, non sans conserver un regard acéré et sarcastique sur le monde qui l'entoure. Pas toujours compris de son vivant, Grandville, a pourtant été considéré comme précurseur du surréalisme.