Vierge et l'Enfant - Mignard Pierre
Domaine
Peinture
Attribué à
Mignard Pierre
- Lieu de naissanceTroyes
- Date de naissance1612
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1695
- Notice biographiqueTout d'abord destiné à la médecine, il entre en 1624 dans l'atelier du peintre Jehan Boucher à Bourges. De retour à Troyes, il travaille chez un sculpteur nommé François Gentil avant de partir pour Fontainebleau - capitale des arts de l'époque - où il étudie Le Primatice, Le Rosso et Fréminet. Il peint la chapelle du château de Coubert-en-Brie pour le maréchal de Vitry qui le prend sous sa protection et l'emmène à Paris où il devient l'élève de Simon Vouet et rencontre Charles Le Brun (bien plus tard les deux hommes seront en situation de rivalité ouverte), Eustache Le Sueur, et Du Fresnoy avec qui il se lie.
En 1635 il part pour Rome où il rencontre Poussin et Anna Avolara, fille d'un architecte, dont il s'éprend mais qu'il n'épousera qu'en 1660 à la suite d'obstacles divers. Devenu célèbre à Rome, il est naturellement rappelé en France par Louis XIV en 1657. Sur le chemin de Paris, il rencontre Molière à Avignon et devient un des rares intimes de la troupe qui ne soit pas comédien. Molière composera en 1669 une éloge (poème de la Gloire du Val-de-Grâce) de son chef d'œuvre, le Dôme du Val-de-Grâce, commandé en 1663 par Anne d'Autriche et qui lui est payé 35 000 livres.
Mignard partage sa carrière entre le portrait - il est la coqueluche des grandes dames du royaume pour cela - et les grandes compositions décoratives. Il peindra notamment au château de Versailles. En juin 1687, il est annobli par le roi qui, en 1690 - à la mort de Le Brun - le nomme son premier peintre, en fait le directeur des manufactures royales et le fait d'office entrer à l’Académie royale de peinture et sculpture et y siéger comme directeur.
À sa mort on fit à Mignard de grandes funérailles à l'église St Roch et il fut enterré aux Jacobins. Il avait eu quatre enfants. Sa fille Catherine épousera en 1696 le comte de Feuquières.
Mignard est un des plus célèbres peintres classiques français. Ses madonnes aux airs inspirés ont donné l'adjectif « mignard » et le mot « mignardise ». Ami des beaux esprits de son temps (outre Molière, citons La Fontaine, Racine ou Boileau), on lui doit des portraits de Molière et Bossuet, de la princesse Palatine, de la duchesse de Châtillon, de la comtesse de Fiesque, de Julie d'Angennes, de Mlle de Montpensier, de Mlle de Valois et de la grande-duchesse de Toscane, de Mme de la Sablière, de la duchesse de Brissac, de la duchesse de Ventadour, de Mme de Montespan, de Mlle de La Vallière, de Mme de Sévigné, de Mlle de Grignan, de Mlle de Fontanges. Il a par ailleurs peint dix fois Louis XIV.
Wikipedia 2006.
Date de création
1650 : vers
1655 : vers
Désignation du bien
Vierge et l'Enfant
Inscriptions / marques
Numéro
sur le châssis et sur le cadre
deux fois sur le cadre, une fois sur le châssis.
244
Libellé
Huile sur toile
Mesures
H. en cm : 97,5
L. en cm : 83
H. avec le cadre en cm : 121
L. avec le cadre en cm : 104,5
Epaisseur avec le cadre en cm : 11
Description
Pendant son long séjour de vingt ans en Italie, Mignard entame une production de tableaux de dévotion centrés sur le thème de la Vierge à l'Enfant, au style doux et suave inspiré par Raphaël. Ces peintures, qu'on surnomma "mignardises" connurent un grand succès.
Bibliographie
Catalogue des tableaux et statues exposés au musée de Nancy, Nancy, 1825
Catalogue des tableaux et statues exposés au musée de Nancy, Nancy, 1825
n°77
Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues & Bas-reliefs, Descriptif annoté, 1897
Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues & Bas-reliefs, Descriptif annoté, 1897
n°461
Musée de Nancy, Tableaux, dessins, statues & objets d'art. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909
Musée de Nancy, Tableaux, dessins, statues & objets d'art. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909
n°497
Exposition
De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-arts de Nancy, Ishikawa Prefectural Museum of Art, 25 juin - 17 juillet 1994 ; Fukuoka Art Museum, 27 juillet - 21 août 1994 ; Chiba Sogu Museum of Art, 26 août - 20 septembre 1994 ; Hokkaido Obihiro Museum of Art, 23 septembre - 23 octobre 1994 ; Yamagata Museum of Art, 2 novembre - 4 décembre 1994
n°15
Da Barocci a Modigliani : Le collezioni del Musée des Beaux-Arts di Nancy, Parme, Palazzo Ducale di Colorno, 14 mars 1997 - 6 juin 1997
n° 33
Acquisition
1793 Saisie révolutionnaire Montet
Photographe
Cliché Claude Philippot
Numéro d'inventaire
244
Sujet / thème
Histoire religieuse
Personne représentée
Vierge
Jésus enfant
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.