Entrée du Christ à Jérusalem - Poussin Nicolas - Bourdon Sébastien - Mellin Charles

Domaine

Peinture

Attribué à

Poussin Nicolas

  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de naissance1594
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1665
  • Notice biographiqueNé dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), il quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.

    S'en suivront différents séjours brefs dans des ateliers de peintres ; il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme artiste autodidacte. Il reçut sa première formation de Quentin Varin (1570-1634). Il gagne sa vie avec quelques commandes. Il participe en particulier avec Philippe de Champaigne à la décoration du Palais du Luxembourg.

    Il devient célèbre à partir de 1623 quand il exécute six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola pour les jésuites. Il fait ailleurs la rencontre de Marino, poète à la cour des Médicis, qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.

    Il arrive en Italie en 1624, où il bénéficie de la protection du cardinal Barberini, riche collectionneur et mécène. Apprécié des érudits, Poussin, qui mène une vie dissolue, n'obtient que peu de commandes. Il réalise pour Saint-Pierre de Rome Le Martyre de saint Erasme (1628-1629).

    Avide de connaissances, il étudie l'optique, la géométrie, la perspective. Gravement malade, il épouse la fille d'un pâtissier français installé en Italie, ce qui l'attache à Rome.

    Il devient véritablement célèbre en 1640, quand Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre. Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité. Il retourne à Rome en 1642, où il s'attaque à de nombreux tableaux mythologiques - Orphée et Eurydice, Orion aveugle, Les Bergers d'Arcadie et biblique Les Quatre saisons - qui lui assurent une gloire européenne.

    Wikipedia 2006.

Date de création

1642 : après

Ancienne attribution

Bourdon Sébastien

  • Lieu de naissanceMontpellier
  • Date de naissance1616
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1671

Ancienne attribution

Mellin Charles

  • Lieu de naissanceNancy
  • Date de naissance1600 : vers
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1649
  • Notice biographique« Carlo Lorenese » s’installe à Rome dès 1622 [ou avant 1620] et entame une carrière de peintre dans l'entourage de Simon Vouet. Il reçoit nombre de commandes après le départ du maître en 1627 : palais Muti, couvent royal de la Trinité-des-Monts et chapelle de la Vierge à Saint-Louis-des-Français (1630), concours remporté devant Lanfranco et Poussin.

    Ses succès attirent l'attention des moines de Monte Cassino, qui lui confient le décor du choeur de l'église conventuelle (1635, détruit).

    Il se rend à Naples en 1642, à la suite du cardinal Ascanio Filomarino qui venait d'en recevoir l'archevêché. Des travaux de décorations qu'il y exécuta subsiste peu de choses : le retable de SS. Annunziata, comme le décor de la chapelle du palais royal, a disparu. Deux tableaux peints pour S. Maria Donnaregina Nuova se trouvent encore à Capodimonte : ce sont ses dernières oeuvres connues.

    Il quitte Naples en 1647, fuyant la révolte de Masaniello, et meurt deux ans plus tard à Rome.

    Ses peintures et ses dessins ont longtemps été confondus avec ceux de Poussin. On constate aujourd’hui la tendance inverse, bon nombre d’œuvres de jeunesse de celui-ci étant attribuées, de façon plus ou moins sûre, au peintre lorrain.

Désignation du bien

Entrée du Christ à Jérusalem

Libellé

Huile sur toile

Mesures

H. en cm : 98


L. en cm : 134


H. avec le cadre en cm : 135


L. avec le cadre en cm : 171


Epaisseur avec le cadre en cm : 13


Poids en kg : 20

Description

Les Évangiles relatent brièvement l'entrée du Christ à Jérusalem : sur un âne, encadré des apôtres, Jésus descend de Béthanie vers Jérusalem. Les habitants de la ville sainte accourent vers lui. C'est Nicodème, dans un récit postérieur, qui ajoute que "les enfants des Hébreux" tiennent des rameaux et étendent leurs vêtements sur son passage.

Bibliographie

Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989

Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989

n°527, p. 52

Philippe Malgouyres, in cat. exp. Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples, Somogy-Ville de Nancy-Ville de Caen, 2007

Philippe Malgouyres, in cat. exp. Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples, Somogy-Ville de Nancy-Ville de Caen, 2007

p. 257-259 (repr.) et cat. R 16, p. 279

Exposition

n°2, p.33 à 35.

"Autour de Nicolas Poussin", exposition dossier du département des peintures, Paris (Musée du Louvre). Les dossiers du Louvre, RMN 1994.

n° 13, repr.

De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-arts de Nancy, Ishikawa Prefectural Museum of Art, 25 juin - 17 juillet 1994 ; Fukuoka Art Museum, 27 juillet - 21 août 1994 ; Chiba Sogu Museum of Art, 26 août - 20 septembre 1994 ; Hokkaido Obihiro Museum of Art, 23 septembre - 23 octobre 1994 ; Yamagata Museum of Art, 2 novembre - 4 décembre 1994

n°30, p.76, repr.coul. p.77

Da Barocci a Modigliani : Le collezioni del Musée des Beaux-Arts di Nancy, Parme, Palazzo Ducale di Colorno, 14 mars 1997 - 6 juin 1997

cat. R 16

Charles Mellin, Un lorrain entre Rome et Naples, musée des Beaux-Arts de Nancy, 4 mai - 27 août 2007, puis musée des Beaux-Arts de Caen, 21 septembre - 31 décembre 2007

Acquisition

1866.1 Legs Jankowitz

Photographe

Cliché Gilbert Mangin

Numéro d'inventaire

368

Sujet / thème

Histoire religieuse

Personne représentée

Christ

Lieu représenté

Jérusalem

Découvrir aussi