Madeleine pénitente - Chaperon Nicolas - Poerson Charles - Mellin Charles
Domaine
Peinture
Attribué à
Chaperon Nicolas
- Lieu de naissanceChâteaudun
- Date de naissance1612
- Lieu de décèsLyon
- Date de décès1655 : vers
Date de création
1635 : vers
Ancienne attribution
Poerson Charles
- Lieu de naissanceVic-sur-Seille
- Date de naissance1609
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1667
Date de création
17e siècle
Ancienne attribution
Mellin Charles
- Lieu de naissanceNancy
- Date de naissance1600 : vers
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1649
- Notice biographique« Carlo Lorenese » s’installe à Rome dès 1622 [ou avant 1620] et entame une carrière de peintre dans l'entourage de Simon Vouet. Il reçoit nombre de commandes après le départ du maître en 1627 : palais Muti, couvent royal de la Trinité-des-Monts et chapelle de la Vierge à Saint-Louis-des-Français (1630), concours remporté devant Lanfranco et Poussin.
Ses succès attirent l'attention des moines de Monte Cassino, qui lui confient le décor du choeur de l'église conventuelle (1635, détruit).
Il se rend à Naples en 1642, à la suite du cardinal Ascanio Filomarino qui venait d'en recevoir l'archevêché. Des travaux de décorations qu'il y exécuta subsiste peu de choses : le retable de SS. Annunziata, comme le décor de la chapelle du palais royal, a disparu. Deux tableaux peints pour S. Maria Donnaregina Nuova se trouvent encore à Capodimonte : ce sont ses dernières oeuvres connues.
Il quitte Naples en 1647, fuyant la révolte de Masaniello, et meurt deux ans plus tard à Rome.
Ses peintures et ses dessins ont longtemps été confondus avec ceux de Poussin. On constate aujourd’hui la tendance inverse, bon nombre d’œuvres de jeunesse de celui-ci étant attribuées, de façon plus ou moins sûre, au peintre lorrain.
Date de création
17e siècle
Désignation du bien
Madeleine pénitente
Libellé
Huile sur toile
Mesures
H. en cm : 76
L. en cm : 62,3
H. avec le cadre en cm : 93,5
L. avec le cadre en cm : 79,5
Epaisseur avec le cadre en cm : 5,5
Description
L'attribution de cette toile demeure discutée. L'oeuvre présente en effet une étroite parentée avec les créations de Simon Vouet, mais avec une robustesse et une radicalisation de la ligne qui pourrait la rendre à l'un de ses proches élèves, Chaperon. Le peintre use d'une palette chromatique subtile et définit les mains d'une façon très particulière, que l'on retrouve dans d'autres de ses oeuvres. Ce tableau était sans doute destiné à un amateur dans le cadre de la dévotion privée.
Exposition
p.202 ill. ; p.274
Mythologies. The beginning and end of civilizations, Aarhus, Kunstmuseum, 4 avril - 18 octobre 2020
Acquisition
2006.1 Achat avec participation Bordes
Photographe
Cliché Ville de Nancy, P. Buren
Numéro d'inventaire
2006.1.1
Sujet / thème
Histoire religieuse
Portrait de femme
Crâne
Crucifix
Personne représentée
Marie-Madeleine sainte
Facettes
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