Portrait d'Elisabeth-Charlotte de Bavière - Largillière Nicolas de

Domaine

Peinture

Attribué à

Largillière Nicolas de

  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1656
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1746
  • Notice biographiqueNé à Paris, Largillierre est fils d’un marchand chapelier. Il passe son enfance à Anvers où sa famille a déménagé alors qu’il avait trois ans. C’est aussi la qu’il commence son apprentissage de peintre dans l’atelier d’Antoine Goubeau à partir de 1668. Il est reçu maître aux guildes de Saint-Luc de la ville en 1674.

    Il effectue alors un voyage en Angleterre de 1675 à 1679 où il est remarqué par le roi Charles Ier. Il y retournera en 1685, le temps de réaliser un portrait de son successeur, Jacques II.

    Revenu en France, il devient à partir de 1689 un des peintres les plus demandé et il alterne les commandes officielles pour des ex-votos ou des allégories avec les portraits de la noblesse et de la haute bourgeoisie.

    Il épouse en 1699 Marguerite-Élisabeth Forest et ils auront deux filles et un fils.

    Son talent lui permet de gravir les échelons de la hiérarchie de l’Académie royale de peinture et de sculpture, ou il est admis le 30 mars 1686. Il passera de membre au poste de directeur en 1736. Il en démissionnera en 1743 et il s’éteindra a Paris à l’âge de 90 ans.

    Largillierre était un peintre aux talents multiples et il était à l’aise aussi bien avec les natures mortes, qu’avec les tableaux historiques, les paysages ou les portraits. Sa maîtrise technique lui permettant de jouer avec les matières, les couleurs et les lumières sans en faire un exercice froid. Ses portraits gardent toujours une vie et une sensibilité qui font de lui l’un des plus grand peintres du règne de Louis XIV et de la Régence.

    Oublié aux dépens de son rival et ami Hyacinthe Rigaud qui était le peintre attitré de la haute noblesse, Largillierre mérite d’être redécouvert et de se voir attribuer la place qu’il mérite dans l’art français.

    Wikipedia 2006

Date de création

1678 : vers

Désignation du bien

Portrait d'Elisabeth-Charlotte de Bavière

Inscriptions / marques

Inscription

ELISABET. CHARLOTTE / DE BAVIERE / DUCHESSE D'ORLEANS

en bas à gauche

Libellé

Huile sur toile

Mesures

H. en cm : 138,5


L. en cm : 104,5


H. avec le cadre en cm : 155,5


L. avec le cadre en cm : 120,5

Bibliographie

Musée de Nancy, Tableaux, dessins, statues & objets d'art. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909

Musée de Nancy, Tableaux, dessins, statues & objets d'art. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909

n° 455

Cécile Bouleau, Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle, mémoire de maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991, [n.p.]

Cécile Bouleau, Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle, mémoire de maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991, [n.p.]

n°50, p.66

Exposition

ill. couverture; ill. p.192 ; p. 193

p.90, cat.36 ; p.91, ill.

p. 6-9, cat 13 ill

Eclat et scintillement. Lumière sur le décor de la chambre de la Duchesse à Lunéville
Lunéville, Musée du Château
2 août - 2 novembre 2014

n° 87, ill.

De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 23 novembre 2001- 4 mars 2002

n°24, ill.p.87

Liselotte von der Pfalz, Madame am Hofe des Sonnenkönigs, Heidelberger Schloss, 21 septembre 1996- 26 janvier 1997.

Acquisition

1793 Saisie révolutionnaire Ludres

Photographe

Cliché Claude Philippot

Numéro d'inventaire

217

Sujet / thème

Portrait de femme


Armoiries


Costume


Vase


Fleurs


Fenêtre

Personne représentée

Bavière Elisabeth Charlotte de

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