Campo Vaccino - Gellée Claude - Anonyme - Langlois François dit Ciartres

Domaine

Arts graphiques

Peintre


Gellée Claude

  • Lieu de naissanceChamagne
  • Date de naissance1600
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1682
  • Notice biographiqueIl quitte très tôt sa région natale (vers 1613) pour se rendre en Italie. Il travaille dans l'atelier d'Agostino Tassi (Ponzano Romano, vers 1580 - Rome, 1644) en 1622-1625. Il fréquenta lors de ses débuts à Rome, des peintres nordiques tel que Pieter Van Laer et Herman Van Swanefelt. Il ne revient en Lorraine que pour un bref séjour (1625-1627) au cours duquel il travaille aux côtés de Claude Deruet (Nancy, 1588 - Nancy, 1660) et retourne s'établir définitivement à Rome.

Date de création

1636

Lieu

Rome

Graveur


Anonyme

Date de création

17e siècle


1636 : après

Editeur


Langlois François dit Ciartres

  • Lieu de naissanceChartres
  • Date de naissance1588
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1647
  • Notice biographiqueLibraire, peintre, éditeur et marchand d'estampes

    - 1610-1614 : apprentissage chez Pierre-Louis Febvrier
    - 1613-1614 : présent à Rome
    - 1621 : séjour à Gênes, Florence et Rome
    - 1624-1625 : commerce des tableaux et des estampes avec Claude Vignon
    - 1629 : séjour en Italie avec le peintre anversois Matthieu Fredeau ; collaboration au retable de l'autel du Rosaire en l'église des Prêcheurs d'Aix-en-Provence ; demeure dans l'enclos Saint-Denis-de-la-Chartre et installe ses presses "en l'île du Palais, au logis de M. Le Mercier" pour éditer des planches en collaboration avec Melchior II Tavernier
    - 1634 : reçu maître à la communauté des libraires
    - 1635 : voyage en Angleterre
    - 1637 : mariage avec Madeleine de Collemont, fille d'un marchand de vin parisien ; location de la maison des Colonnes qui deviendra rapidement les "Colonnes d'Hercule"
    - 1638 : permission de "mettre en lumière plusieurs pièces de taille-douce"
    - 1639 : achat de marchandises à Melchior Tavernier
    - 1643 : apprentissage pour 7 ans de Pierre Daireau
    - 1644 : achat de marchandises à Melchior Tavernier
    - 1644 : opposition à Palevoisin
    - 1645 : permission de publier des livres d'architecture et de géométrie

Date de création

1637 : vers


1647 : vers

Lieu

Paris

Désignation du bien

Campo Vaccino

Inscriptions / marques

Lettre


dans la marge inférieure


au centre : Prospect. forum Romanum vulgo. Campo vacino claudio Loreno Inuentor. et en dessous, au centre : F.L.D. Ciartres excudit.

Libellé

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin

Mesures

H. au trait carré en mm : 179


L. au trait carré en mm : 258


H. du montage en mm : 325


L. du montage en mm : 500

Bibliographie

Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835.


Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835.


R-D 23.

Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871.


Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871.


Duplessis 23.

Mannocci (Lino), The Etchings of Claude Lorrain, New Haven-London, Yale University Press, 1988.


Mannocci (Lino), The Etchings of Claude Lorrain, New Haven-London, Yale University Press, 1988.


pp.127-137, n° 17.

Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008


Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008


n°2160, p.587

Exposition

Cat. exp 1982, Rome, Académie de France (avril - mai 1982) - Nancy, musée des beaux-arts - mai- juillet 1982), Claude Lorrain et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle.


pp.294-296, n°106.

Acquisition

1999.15 Donation Thuillier

Photographe

Cliché Ville de Nancy, P. Buren

Numéro d'inventaire

TH.99.15.996

Sujet / thème

Paysage


Vue


Ville


Habitation


Homme


Vache


Chien


Boeuf


Architecture


Arc de triomphe


Colonne


Charrette


Herbe


Arbre


Oiseau

Lieu représenté

Rome, Campo Vaccino