Campo Vaccino - Gellée Claude - Anonyme - Langlois François dit Ciartres
Domaine
Arts graphiques
Peintre
Gellée Claude
- Lieu de naissanceChamagne
- Date de naissance1600
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1682
- Notice biographiqueIl quitte très tôt sa région natale (vers 1613) pour se rendre en Italie. Il travaille dans l'atelier d'Agostino Tassi (Ponzano Romano, vers 1580 - Rome, 1644) en 1622-1625. Il fréquenta lors de ses débuts à Rome, des peintres nordiques tel que Pieter Van Laer et Herman Van Swanefelt. Il ne revient en Lorraine que pour un bref séjour (1625-1627) au cours duquel il travaille aux côtés de Claude Deruet (Nancy, 1588 - Nancy, 1660) et retourne s'établir définitivement à Rome.
Date de création
1636
Lieu
Rome
Graveur
Anonyme
Date de création
17e siècle
1636 : après
Editeur
Langlois François dit Ciartres
- Lieu de naissanceChartres
- Date de naissance1588
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1647
- Notice biographiqueLibraire, peintre, éditeur et marchand d'estampes
- 1610-1614 : apprentissage chez Pierre-Louis Febvrier
- 1613-1614 : présent à Rome
- 1621 : séjour à Gênes, Florence et Rome
- 1624-1625 : commerce des tableaux et des estampes avec Claude Vignon
- 1629 : séjour en Italie avec le peintre anversois Matthieu Fredeau ; collaboration au retable de l'autel du Rosaire en l'église des Prêcheurs d'Aix-en-Provence ; demeure dans l'enclos Saint-Denis-de-la-Chartre et installe ses presses "en l'île du Palais, au logis de M. Le Mercier" pour éditer des planches en collaboration avec Melchior II Tavernier
- 1634 : reçu maître à la communauté des libraires
- 1635 : voyage en Angleterre
- 1637 : mariage avec Madeleine de Collemont, fille d'un marchand de vin parisien ; location de la maison des Colonnes qui deviendra rapidement les "Colonnes d'Hercule"
- 1638 : permission de "mettre en lumière plusieurs pièces de taille-douce"
- 1639 : achat de marchandises à Melchior Tavernier
- 1643 : apprentissage pour 7 ans de Pierre Daireau
- 1644 : achat de marchandises à Melchior Tavernier
- 1644 : opposition à Palevoisin
- 1645 : permission de publier des livres d'architecture et de géométrie
Date de création
1637 : vers
1647 : vers
Lieu
Paris
Désignation du bien
Campo Vaccino
Inscriptions / marques
Lettre
dans la marge inférieure
au centre : Prospect. forum Romanum vulgo. Campo vacino claudio Loreno Inuentor. et en dessous, au centre : F.L.D. Ciartres excudit.
Libellé
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
Mesures
H. au trait carré en mm : 179
L. au trait carré en mm : 258
H. du montage en mm : 325
L. du montage en mm : 500
Bibliographie
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835.
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835.
R-D 23.
Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871.
Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871.
Duplessis 23.
Mannocci (Lino), The Etchings of Claude Lorrain, New Haven-London, Yale University Press, 1988.
Mannocci (Lino), The Etchings of Claude Lorrain, New Haven-London, Yale University Press, 1988.
pp.127-137, n° 17.
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
n°2160, p.587
Exposition
Cat. exp 1982, Rome, Académie de France (avril - mai 1982) - Nancy, musée des beaux-arts - mai- juillet 1982), Claude Lorrain et les peintres lorrains en Italie au XVIIe siècle.
pp.294-296, n°106.
Acquisition
1999.15 Donation Thuillier
Photographe
Cliché Ville de Nancy, P. Buren
Numéro d'inventaire
TH.99.15.996
Sujet / thème
Paysage
Vue
Ville
Habitation
Homme
Vache
Chien
Boeuf
Architecture
Arc de triomphe
Colonne
Charrette
Herbe
Arbre
Oiseau
Lieu représenté
Rome, Campo Vaccino
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 17e siècle
- 17e siècle (2e quart)
- 17e siècle (1ère moitié)
- 1637
- 1636
- 1647
- Arts graphiques
- Rome
- Italie
- Rome, Campo Vaccino
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Paysage
- Architecture
- Nature
- Arbre
- Elément végétal
- Lieu
- Animal
- Homme
- Ville
- Transport
- Oiseau
- Chien
- Colonne
- Vue
- Habitation
- Arc de triomphe
- Charrette
- Boeuf
- Herbe
- Taille-douce
- Estampe