Paysage avec Orphée et Eurydice - Baudet Etienne - Poussin Nicolas
Domaine
Arts graphiques
Graveur
Baudet Etienne
- Lieu de naissanceCrafier
- Date de naissance1638
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1711
- Notice biographiqueDessinateur et graveur à l'eau-forte et au burin
Date de création
1711 : avant
Peintre
Poussin Nicolas
- Lieu de naissanceLes Andelys
- Date de naissance1594
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1665
- Notice biographiqueNé dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), il quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.
S'en suivront différents séjours brefs dans des ateliers de peintres ; il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme artiste autodidacte. Il reçut sa première formation de Quentin Varin (1570-1634). Il gagne sa vie avec quelques commandes. Il participe en particulier avec Philippe de Champaigne à la décoration du Palais du Luxembourg.
Il devient célèbre à partir de 1623 quand il exécute six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola pour les jésuites. Il fait ailleurs la rencontre de Marino, poète à la cour des Médicis, qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.
Il arrive en Italie en 1624, où il bénéficie de la protection du cardinal Barberini, riche collectionneur et mécène. Apprécié des érudits, Poussin, qui mène une vie dissolue, n'obtient que peu de commandes. Il réalise pour Saint-Pierre de Rome Le Martyre de saint Erasme (1628-1629).
Avide de connaissances, il étudie l'optique, la géométrie, la perspective. Gravement malade, il épouse la fille d'un pâtissier français installé en Italie, ce qui l'attache à Rome.
Il devient véritablement célèbre en 1640, quand Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre. Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité. Il retourne à Rome en 1642, où il s'attaque à de nombreux tableaux mythologiques - Orphée et Eurydice, Orion aveugle, Les Bergers d'Arcadie et biblique Les Quatre saisons - qui lui assurent une gloire européenne.
Wikipedia 2006.
Date de création
1648
Désignation du bien
Paysage avec Orphée et Eurydice
Inscriptions / marques
Lettre
dans la bordure inférieure
à gauche puis à droite
P. par N. Poussin - G. par E. Baudet G. ord. du Roy aux Gall. du Louure à Paris.
Lettre
dans la marge inférieure
de part et d'autre d'un blason
Dedié a Louis le Grand - Roy de France et de Nauarre. / Par fon très humble, tres - Obeissant feruiteur et sujet E. Baudet. / Dans ce tableau le Poussin a voulu particulierement représenter la veüe d'un païs délicieux. Mais il y exprime aussy d'une maniere nouuelle le Charme - puissant de la voix et de la lire d'Orphée. Euridice blessée a mort par un serpent tombe et n'a pas la force de se releuer pour s'approcher de son Epoux / dont elle entend la voix. D'un autre costé Orphée tout transporté hors de luy mesme en chantant et joüant de sa lire, ne voit point l'accident funeste qui - luy enleue sa chère épouse, parceque deux jeunes nymphes attentiues à l'écouter, et plus lin un homme debout proche d'Euridice la cachent entierement a / ses yeux.
Numéro
dans la bordure inférieure
à droite
4
Libellé
Gravure à l'eau forte
Mesures
H. à la cuvette en mm : 580
L. à la cuvette en mm : 760
H. de la feuille en mm : 615
L. de la feuille en mm : 816
Bibliographie
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939.
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939.
p. 297-298, n.61
Acquisition
1999.15 Donation Thuillier
Photographe
Cliché Ville de Nancy
Numéro d'inventaire
TH.99.15.5014
Sujet / thème
Paysage
Blason
Lyre
Serpent
Personne représentée
Orphée
Eurydice
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.