Paysage avec Polyphème - Baudet Etienne - Poussin Nicolas - Chéreau François Ier

Domaine

Arts graphiques

Graveur


Baudet Etienne

  • Lieu de naissanceCrafier
  • Date de naissance1638
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1711
  • Notice biographiqueDessinateur et graveur à l'eau-forte et au burin

Date de création

1701

Peintre


Poussin Nicolas

  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de naissance1594
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1665
  • Notice biographiqueNé dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), il quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.

    S'en suivront différents séjours brefs dans des ateliers de peintres ; il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme artiste autodidacte. Il reçut sa première formation de Quentin Varin (1570-1634). Il gagne sa vie avec quelques commandes. Il participe en particulier avec Philippe de Champaigne à la décoration du Palais du Luxembourg.

    Il devient célèbre à partir de 1623 quand il exécute six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola pour les jésuites. Il fait ailleurs la rencontre de Marino, poète à la cour des Médicis, qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.

    Il arrive en Italie en 1624, où il bénéficie de la protection du cardinal Barberini, riche collectionneur et mécène. Apprécié des érudits, Poussin, qui mène une vie dissolue, n'obtient que peu de commandes. Il réalise pour Saint-Pierre de Rome Le Martyre de saint Erasme (1628-1629).

    Avide de connaissances, il étudie l'optique, la géométrie, la perspective. Gravement malade, il épouse la fille d'un pâtissier français installé en Italie, ce qui l'attache à Rome.

    Il devient véritablement célèbre en 1640, quand Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre. Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité. Il retourne à Rome en 1642, où il s'attaque à de nombreux tableaux mythologiques - Orphée et Eurydice, Orion aveugle, Les Bergers d'Arcadie et biblique Les Quatre saisons - qui lui assurent une gloire européenne.

    Wikipedia 2006.

Date de création

1649

Editeur


Chéreau François Ier

  • Lieu de naissanceBlois
  • Date de naissance1680
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1729
  • Notice biographiqueGraveur du roi et de l'Académie royale de peinture et de sculpture
    Marchand d'estampes
    Enseigne : Aux deux piliers d'or, 1718-1729

    - 1712-1713 : rue du foin, paroisse Saint-Séverin
    - 1713 : mariage avec Margueite Caillou
    - 1718 : réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture
    - 1718 : acquisition d'une partie du fonds de la veuve de Girard Audran et reprise de l'enseigne "Deux Piliers d'or", rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Séverin
    - 1729 : obtention d'un privilège de 3 ans pour une suite d'estampes représentant la Passion du Christ

    Spécialisé dans l'estampe de collection
    - dépositaire avec Louis Surugue des gravures exécutées d'après les dessins et les peintures de Watteau à la demande de Jean Jullienne
    - possesseur de 10 planches d'après Watteau achetées à la mort de Sirois
    - Cabinet du roi
    - Galerie Marie de Médicis au palais du Luxembourg

Date de création

1718 : après


1729 : avant

Désignation du bien

Paysage avec Polyphème

Inscriptions / marques

Lettre


dans la bordure inférieure


à gauche puis à droite


Peint par Nicolas Poussin - Dessiné et graué par Estiene Baudet graueur ord.e (e en exposant) du Roy aux galleries du Louure AParis (AP P dans l'A)

Lettre


dans la marge inférieure


de part et d'autre d'un blason


Se Vend à Paris chez F.Cherau Graveur du Roy. reu St. (t en exposant) jacques aux 2 pilliers dor A.P. du Roy. Dédié à Louis le Grand - Roy de France et de Nauarre / Par son très humble et très obéissant serviteur et sujet Estiene Baudet, 1701 / Ce païsage fait connoistre les lieux que Polipheme habitoit en Sicile. La fraischeur des eaux, l'ombrage des bois, et la vüe des prés entremeslés de terres - labourables et bornés par des montagnes, par des rochers, et par la mer, rendent l'aspect de ce païs fort agreable quoy qu'un peu sauvage. On y regarde auec / plaisir trois jeunes Nymphes de fontaines à demi-nües et couronnées de rozeaux que deux Satyres veulent surprendre. Un fleuue est assis d'un autre costé. - Plus loin des paisans labourent et beschent la terre ; De jeunes Nymphes se baignent dans un ruisseau. Un berger garde un troupeau de moutons. Et Polipheme / assis sur une haute montagne dont il couure tout le sommet regarde vers la mer et croit par des chants et par le son de ses chalumeaux rustiques pouuoir charmer - la belle Galathée dont les Poëtes ont feint qu'il étoit amoureux.

Annotation


au verso


au crayon


8 Cl.Z.R.R. / G.H.

Libellé

Gravure à l'eau forte

Mesures

H. à la cuvette en mm : 575


L. à la cuvette en mm : 755


H. de la feuille en mm : 614


L. de la feuille en mm : 810

Bibliographie

Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939.


Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939.


p. 297, n.58

Acquisition

1999.15 Donation Thuillier

Photographe

Cliché Ville de Nancy

Numéro d'inventaire

TH.99.15.5013

Sujet / thème

Paysage


Blason


Nymphe


Satyre


Fleuve

Personne représentée

Polyphème