Ange désignant l’Enfant à la Vierge - Anonyme - Van Swanevelt Herman - Mariette Pierre [Pierre Ier ou Pierre II]
Domaine
Arts graphiques
Dessinateur
Anonyme
Graveur
Van Swanevelt Herman
- Lieu de naissanceWorden
- Date de naissance1600 : vers
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1655
- Notice biographiqueHerman van Swanevelt spent his career outside his native Holland.
In Paris he painted his first signed and dated works in 1623.
In 1629 he moved to Rome, where he painted many landscapes with biblical and mythological subjects. His usual compositional structure, derived from Cornelis van Poelenburgh's work, proved very popular with the Romans, and the Barberini family and the Vatican offered him commissions. Along with Claude Lorrain and others, he also painted landscapes for Philip IV's new Buen Retiro Palace in Madrid.
In the 1630s Swanevelt's landscapes made him an important link between early Dutch Italianate painters such as van Poelenburgh and Bartholomeus Breenbergh and the second generation Italianates such as Nicolaes Berchem.
In 1641 he returned to Paris, where he remained except for occasional visits to his birthplace. He became a member of the Académie Royale de Peinture et de Sculpture in 1651. He assisted in the decoration of the Hôtel Lambert and made numerous drawings and etchings.
Date de création
1656 : avant
Lieu
Paris
Editeur
Mariette Pierre [Pierre Ier ou Pierre II]
- Notice biographiqueEnseigne : A l'Espérance
- Pierre Ier : 1638-1657
- Pierre II : 1658-1716
Date de création
1638 : date de début d'exécution
1657 : date de fin d'exécution
1658 : date de début d'exécution
1716 : date de fin d'exécution
Lieu
Paris
Désignation du bien
Ange désignant l’Enfant à la Vierge
Inscriptions / marques
Lettre
sur trois colonnes, un commentaire en latin : Juxta vndas Sitiens miseram Se prædicat Agar / Juxta vndas Semper sic Synagoga Sitit / Judæis dat aquas Christus sed vt Jsmäel Agar / Aspicit Ipsa mori Sic Synagoga suos. -- Jsmäel abücitur moriens arescere gentem / Sub ligno Christi fert Synagoga suam / Angelus e cælo missus dat ceruere lympham / Jncipiensque mori sic puer eripitur -- Elia monstrante Deus miseratus Hebræos / Tandem Scripturæ noscere verba dabit : / Angelus Eliam, Synagogam denotat Agar / Jsmael Hebræos gentis Jmago fuit.
dessous, la dédicace : ILL.mæ (mæ en exposant) D.næ (næ en exposant) PATRONAE SVAE COLEND.mæ (mæ en exposant) MAGDALENAE FABRY, NOBILISSIMI ET ILL.mi (mi en exposant) VIRI PETRI SEGVIER DIGNISSIMI FRANCIAE CANCELLARII, SELECTISSIMAE CONIVGI. / exinua in pauperes et egenos charitate conspicuæ, tabellam hanc afflictæ Agar, obseruantiæ suæ monimentum D. D. C. Joannes valdor Leodiensis anno [...]
dessous, à gauche : H SWaneuelt fecit, et au centre : P Mariette excudit cum Priuilegio Regis.
dans la marge inférieure
Libellé
Gravure à l'eau-forte et au burin
Mesures
H. à la cuvette en mm : 270
L. à la cuvette en mm : 362
H. du montage en mm : 325
L. du montage en mm : 500
Bibliographie
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
n°1984, p.542
Acquisition
1999.15 Donation Thuillier
Photographe
Cliché Ville de Nancy, P. Buren
Numéro d'inventaire
TH.99.15.2933
Sujet / thème
Histoire religieuse
Paysage
Ange
Forêt
Rocher
Montagne
Personne représentée
Jésus enfant
Vierge
Fabri Madeleine
Séguier Pierre
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- 17e siècle
- 17e siècle (2d moitié)
- 17e siècle (3e quart)
- 17e siècle (2e quart)
- 17e siècle (1ère moitié)
- 18e siècle (1er quart)
- 18e siècle (1ère moitié)
- 18e siècle
- 1638
- 1658
- 1657
- 1716
- 1656
- Arts graphiques
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Nouveau Testament
- Vierge
- Histoire 17e
- Jésus enfant
- Fabri Madeleine
- Séguier Pierre
- Paysage
- Nature
- Etre imaginaire
- Histoire religieuse
- Histoire
- Montagne
- Forêt
- Rocher
- Taille-douce
- Estampe