Paysage aux trois moines - Poussin Nicolas - Chastillon Louis de - Poilly Nicolas I de

Domaine

Arts graphiques

Peintre


Poussin Nicolas

  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de naissance1594
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1665
  • Notice biographiqueNé dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), il quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.

    S'en suivront différents séjours brefs dans des ateliers de peintres ; il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme artiste autodidacte. Il reçut sa première formation de Quentin Varin (1570-1634). Il gagne sa vie avec quelques commandes. Il participe en particulier avec Philippe de Champaigne à la décoration du Palais du Luxembourg.

    Il devient célèbre à partir de 1623 quand il exécute six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola pour les jésuites. Il fait ailleurs la rencontre de Marino, poète à la cour des Médicis, qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.

    Il arrive en Italie en 1624, où il bénéficie de la protection du cardinal Barberini, riche collectionneur et mécène. Apprécié des érudits, Poussin, qui mène une vie dissolue, n'obtient que peu de commandes. Il réalise pour Saint-Pierre de Rome Le Martyre de saint Erasme (1628-1629).

    Avide de connaissances, il étudie l'optique, la géométrie, la perspective. Gravement malade, il épouse la fille d'un pâtissier français installé en Italie, ce qui l'attache à Rome.

    Il devient véritablement célèbre en 1640, quand Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre. Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité. Il retourne à Rome en 1642, où il s'attaque à de nombreux tableaux mythologiques - Orphée et Eurydice, Orion aveugle, Les Bergers d'Arcadie et biblique Les Quatre saisons - qui lui assurent une gloire européenne.

    Wikipedia 2006.

Date de création

1648 : vers


1652 : vers

Lieu

Rome

Graveur


Chastillon Louis de

  • Lieu de naissanceSainte-Menehould
  • Date de naissance1639
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1734
  • Notice biographiquePeintre, graveur et éditeur d'estampes

Date de création

1697 : avant


1680 : avant

Lieu

Paris

Editeur


Poilly Nicolas I de

  • Lieu de naissanceAbbeville
  • Date de naissance1627
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1696
  • Notice biographiqueGraveur et éditeur d'estampes
    Enseignes :
    - 1658-1662 : Au Grand Cerf, rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Séverin
    - 1662/vers 1669-1696 : La Tête Noire transformée en A la Belle Image, rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Séverin puis déménagement rue Saint-Jacques, paroisse Saint-Benoît

Date de création

1697 : avant


1680 : avant

Lieu

Paris

Désignation du bien

Paysage aux trois moines

Inscriptions / marques

Lettre


dans la marge inférieure


à gauche : N. Poussin Inue et Pin.

Libellé

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin

Mesures

H. au trait carré en mm : 296


L. au trait carré en mm : 430


H. du montage en mm : 500


L. du montage en mm : 650

Bibliographie

Andreas Andresen, Nicolaus Poussin. Verzeichniss der nach seinen Gemälden gefertigten gleichzeitigen une späteren Kupferschtiche, Leipzig, 1863


Andreas Andresen, Nicolaus Poussin. Verzeichniss der nach seinen Gemälden gefertigten gleichzeitigen une späteren Kupferschtiche, Leipzig, 1863


Andresen 458.

Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951.


Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951.


IFF 18.

Georges Wildenstein, Les graveurs de Poussin au XVIIe siècle, Les Beaux-Arts, 1957


Georges Wildenstein, Les graveurs de Poussin au XVIIe siècle, Les Beaux-Arts, 1957


Wild. 190.

Jacques Thuillier, Poussin, Paris, Flammarion, 1994.


Jacques Thuillier, Poussin, Paris, Flammarion, 1994.


191.

Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008


Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008


n°390.3., p.131

Acquisition

1999.15 Donation Thuillier

Photographe

Cliché Ville de Nancy, P. Buren

Numéro d'inventaire

TH.99.15.2813

Sujet / thème

Paysage


Moine


Lac


Montagne


Eglise


Habitation


Grotte