Mur rythmé par quatre termes - Lepautre Jean - Langlois Nicolas Ier
Domaine
Arts graphiques
Dessinateur-graveur
Lepautre Jean
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1618
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1682
- Notice biographiqueDesigner and engraver. He was active as a printmaker from 1643 but was most prolific in the 1660s. His output was prodigious, with 2348 prints having been recorded, and his range of subjects was extremely broad: interior decoration, including specific studies for bed alcoves, chimney-pieces (see Chimney-piece, fig. 2), ceilings, wallpapers, furniture, friezes, vases, trophies, tapestry, garden ornament and grottoes were all explored in detail and executed with remarkable facility. He was equally at home delineating landscape and the human figure. Le Pautre’s engravings are notable for their richness and their spirited and vivacious conception. Bernini held him in high respect, and clearly the admiration was returned. This is most evident in Le Pautre’s set of engravings devoted to garden ornaments, which have elaborately ornamented borders that exhibit the same plasticity and movement found in Bernini’s sculptures. Le Pautre’s knowledge of Italian art was probably acquired second-hand: in 1645 he engraved a series of drawings of antique and Baroque ornament made by his teacher, Adam Philippon, in Italy. In 1670 he is recorded as being in the employ of the crown, and in 1677 he was elected to the Académie Française as a dessignateur and graveur. Many of his works were reprinted in 1751 by the publisher Jombert. According to Guilmard, Le Pautre was responsible for instigating the Louis XIV style, the grandiose and sumptuous character of which is evident in his prints. Examples of his work include Vases ou burettes à la romaine (Paris, [c. 1660]), published by Nicolas Langlois, the six plates depicting L’Entrée triomphante de leurs majestez Louis XIV, roy de France, et Marie Thérèse d’Austriche son espouse, dans la ville de Paris (Paris, 1662) and the series Alcôves à l’italienne (Paris, 1665) and Alcôves à la romaine (Paris, [c. 1670]) and Vases à l’antique (Paris, [c. 1675]), all published by Pierre Mariette. A particularly splendid series is the group of five large engravings for the commemorative volume Les Divertissements de Versailles, 1674 (Paris, 1676).
WRITINGS
Oeuvres d’architecture, 3 vols (Paris, 1751)
BIBLIOGRAPHY
D. Guilmard: Les maîtres ornemanistes (Paris, 1880), i, pp. 65–76
Katalog der Ornamentstichsammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin (Berlin and Leipzig, 1939), i and ii
R. Timm: Staatliche Museen zu Berlin: Zauber des Ornaments (Berlin, 1969), pp. 38, 64, 91, 93, 98, 122
S. Jervis: The Penguin Dictionary of Design and Designers (London, 1984), pp. 293–4
P. Jean-Richard: Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle au Musée du Louvre (Paris, 1987)
M. Préaud: Bibliothèque Nationale: Inventaire du fonds français, graveurs du XVII siècle, xi (Paris, 1993), pp. 56–368
Article rédigé par Elaine Evans Dee
Groveart 2006.
Date de création
1655 : après
1683 : avant
Lieu
Paris
Editeur
Langlois Nicolas Ier
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1640
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1703
- Notice biographiqueLibraire, éditeur et marchand d'estampes
Actif entre 1655 et 1703
Enseigne : A La Victoire, rue Saint-Jacques, au coin de la rue de la parcheminerie
- 1655 : en juillet, NICOLAS Ier LANGLOIS est reçu maître-libraire, mais il est stipulé dans son acte qu’il ne pourra en aucun cas s’associer ou tenir boutique avec son beau-père, Pierre II Mariette. C’est pourquoi il choisit de s’installer à l’enseigne à La Victoire.
- 1664 : Nicolas Ier Langlois reçoit en héritage à la mort de sa mère, Madeleine de Collemont, une partie du fonds de son père, François Langlois dit Ciartres.
Date de création
1655 : entre
1703 : et
Lieu
Paris
Désignation du bien
Mur rythmé par quatre termes
Inscriptions / marques
Lettre
en bas
au centre : fait par I. le Pautre A Paris Chez N. Langlois.
Inscription
dans la bordure
droite, à l'encre brune : 273.
Libellé
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
Mesures
H. au trait carré en mm : 164
L. au trait carré en mm : 251
H. du montage en mm : 327
L. du montage en mm : 503
Description
Jeune homme assis, accompagné par un couple, à main gauche, dessinant le mur orné de termes.
Bibliographie
Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XII [Jean Lepautre (deuxième partie)], Paris, Bibliothèque nationale, 1999.
Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XII [Jean Lepautre (deuxième partie)], Paris, Bibliothèque nationale, 1999.
IFF 1260.6.
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
n°1286, p.375
Acquisition
1999.15 Donation Thuillier
Photographe
Cliché ville de Nancy, P. Buren
Numéro d'inventaire
TH.99.15.2280
Sujet / thème
Ornement
Terme
Mur
Guirlande
Masque
Homme
Femme
Dessin
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.