Mur rythmé par quatre termes - Lepautre Jean - Langlois Nicolas Ier

Domaine

Arts graphiques

Dessinateur-graveur


Lepautre Jean

  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1618
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1682
  • Notice biographiqueDesigner and engraver. He was active as a printmaker from 1643 but was most prolific in the 1660s. His output was prodigious, with 2348 prints having been recorded, and his range of subjects was extremely broad: interior decoration, including specific studies for bed alcoves, chimney-pieces (see Chimney-piece, fig. 2), ceilings, wallpapers, furniture, friezes, vases, trophies, tapestry, garden ornament and grottoes were all explored in detail and executed with remarkable facility. He was equally at home delineating landscape and the human figure. Le Pautre’s engravings are notable for their richness and their spirited and vivacious conception. Bernini held him in high respect, and clearly the admiration was returned. This is most evident in Le Pautre’s set of engravings devoted to garden ornaments, which have elaborately ornamented borders that exhibit the same plasticity and movement found in Bernini’s sculptures. Le Pautre’s knowledge of Italian art was probably acquired second-hand: in 1645 he engraved a series of drawings of antique and Baroque ornament made by his teacher, Adam Philippon, in Italy. In 1670 he is recorded as being in the employ of the crown, and in 1677 he was elected to the Académie Française as a dessignateur and graveur. Many of his works were reprinted in 1751 by the publisher Jombert. According to Guilmard, Le Pautre was responsible for instigating the Louis XIV style, the grandiose and sumptuous character of which is evident in his prints. Examples of his work include Vases ou burettes à la romaine (Paris, [c. 1660]), published by Nicolas Langlois, the six plates depicting L’Entrée triomphante de leurs majestez Louis XIV, roy de France, et Marie Thérèse d’Austriche son espouse, dans la ville de Paris (Paris, 1662) and the series Alcôves à l’italienne (Paris, 1665) and Alcôves à la romaine (Paris, [c. 1670]) and Vases à l’antique (Paris, [c. 1675]), all published by Pierre Mariette. A particularly splendid series is the group of five large engravings for the commemorative volume Les Divertissements de Versailles, 1674 (Paris, 1676).

    WRITINGS
    Oeuvres d’architecture, 3 vols (Paris, 1751)
    BIBLIOGRAPHY
    D. Guilmard: Les maîtres ornemanistes (Paris, 1880), i, pp. 65–76
    Katalog der Ornamentstichsammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin (Berlin and Leipzig, 1939), i and ii
    R. Timm: Staatliche Museen zu Berlin: Zauber des Ornaments (Berlin, 1969), pp. 38, 64, 91, 93, 98, 122
    S. Jervis: The Penguin Dictionary of Design and Designers (London, 1984), pp. 293–4
    P. Jean-Richard: Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle au Musée du Louvre (Paris, 1987)
    M. Préaud: Bibliothèque Nationale: Inventaire du fonds français, graveurs du XVII siècle, xi (Paris, 1993), pp. 56–368

    Article rédigé par Elaine Evans Dee
    Groveart 2006.

Date de création

1655 : après


1683 : avant

Lieu

Paris

Editeur


Langlois Nicolas Ier

  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1640
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1703
  • Notice biographiqueLibraire, éditeur et marchand d'estampes
    Actif entre 1655 et 1703
    Enseigne : A La Victoire, rue Saint-Jacques, au coin de la rue de la parcheminerie

    - 1655 : en juillet, NICOLAS Ier LANGLOIS est reçu maître-libraire, mais il est stipulé dans son acte qu’il ne pourra en aucun cas s’associer ou tenir boutique avec son beau-père, Pierre II Mariette. C’est pourquoi il choisit de s’installer à l’enseigne à La Victoire.

    - 1664 : Nicolas Ier Langlois reçoit en héritage à la mort de sa mère, Madeleine de Collemont, une partie du fonds de son père, François Langlois dit Ciartres.

Date de création

1655 : entre


1703 : et

Lieu

Paris

Désignation du bien

Mur rythmé par quatre termes

Inscriptions / marques

Lettre


en bas


au centre : fait par I. le Pautre A Paris Chez N. Langlois.

Inscription


dans la bordure


droite, à l'encre brune : 273.

Libellé

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin

Mesures

H. au trait carré en mm : 164


L. au trait carré en mm : 251


H. du montage en mm : 327


L. du montage en mm : 503

Description

Jeune homme assis, accompagné par un couple, à main gauche, dessinant le mur orné de termes.

Bibliographie

Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XII [Jean Lepautre (deuxième partie)], Paris, Bibliothèque nationale, 1999.


Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XII [Jean Lepautre (deuxième partie)], Paris, Bibliothèque nationale, 1999.


IFF 1260.6.

Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008


Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008


n°1286, p.375

Acquisition

1999.15 Donation Thuillier

Photographe

Cliché ville de Nancy, P. Buren

Numéro d'inventaire

TH.99.15.2280

Sujet / thème

Ornement


Terme


Mur


Guirlande


Masque


Homme


Femme


Dessin