Deux montants de grotesques - Raphaël - La Guertière François de - Mariette Pierre II
Domaine
Arts graphiques
Peintre
Raphaël
- Lieu de naissanceUrbino
- Date de naissance1483
- Lieu de décèsRome
- Date de décès1520
- Notice biographiqueFORMATION
Sa formation nous est mal connue, il a certainement appris les bases de son art auprès de son père Giovanni Santi, et à 15 ans, il exécute déjà son autoportrait. Cependant, l'influence de son père fut vite délaissée, au profit de celle du peintre le plus célèbre d'alors, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom de Pérugin auprès duquel, Raphaël alla étudier à Pérouse, vers 1499-1500.
Il s'imprégna de la manière de procéder de son maître, de ses codes de lecture des corps, des attitudes de ses modèles. Maîtrisant rapidement son style, très vite Raphaël s'affirma, imposa par la volupté à travers la couleur et donna à ses personnages une « grâce élégiaque ». Son premier chef-d'œuvre daté fut Le mariage de la Vierge en 1504.
Mais, en découvrant les œuvres de Michel-Ange et de Léonard de Vinci, il partit étudier à Florence de 1504 à 1508 dans le but d'assimiler les techniques de Léonard de Vinci (sfumato), de Michel-Ange, de Fra Bartolomeo, mais aussi de Bernardino di Betto (Il Pinturicchio). Il parvint à une étonnante synthèse de l'art de ses maîtres, et créa sa propre mythologie à travers la femme madone, figure récurrente de ses modèles, dont le plus parfait exemple est La Belle jardinière (1507).
Reconnu de son vivant pour son génie, il voyage en Italie du Nord, puis s'installe à Rome en 1509. Il est introduit par Bramante à la cour de Jules II pour décorer les chambres du Vatican. Il réalise également des retables d'autel, des madones (La Vierge à la chaise, 1514) et des portraits (Balthasar Castiglione, 1514-1515).
En 1514, il succède à Bramante au poste d'architecte de la basilique Saint-Pierre, il dessine alors les plans de nombreux édifices à Rome et à Florence.
SUCCES
Raphaël, a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle.
Casanova disait qu'«aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures.» Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël «rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture». De même, Ingres vouait un véritable culte à Raphaël, tant dans son style dominé par un graphisme proche du maître de la Renaissance que d'hommages récurrents à son oeuvre.
Après trois siècles, la gloire de Raphaël s'estompe avec l'entrée en scène de tendances critiques et artistiques nouvelles, représentées notamment par les impressionnistes et les fauves.
Wikipedia 2006.
Date de création
1517
1519
Lieu
Rome
Graveur
La Guertière François de
- Date de naissance1624 : vers
Date de création
17e siècle
Lieu
Rome
Editeur
Mariette Pierre II
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1634
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1716
- Notice biographiqueEditeur et marchand d'estampes
- 1655 : association avec Nicolas de Poilly selon laquelle il éditerait les planches de Poilly dans sa boutique située sur le quai du grand cours d'eau dans l'île du Palais § 22 février-1er mai ; dissolution / mariage
- 1655 : 1er mariage avec Madeleine de Collemont (meurt en 1664), veuve de François Langlois dit Ciartres, et installation aux "Colonnes d'Hercule", rue Saint-Jacques ; gestion des biens de son père, Pierre Ier Mariette
- 1657 : achat du fonds de Pierre Ier Mariette (vers 1603-1657) ; installation rue Saint-Jacques, "L'Espérance"
- 1657 : obtention d'un privilège pour imprimer des figures d'architecture
- 1658 : achat de la maison aux "Colonnes d'Hercule", rue Saint-Jacques ; location à un chapelier puis à un libraire
- 1660 : obtention d'un privilège pour graver l'"Entrée royale"
- 1662 : permission de graver et imprimer les traités et cartes géographiques de Nicolas Sanson
- 1663 : rachat aux héritiers Messager leur moitié de "L'Espérance", soit propriétaire de plein droit de la maison
- 1664 : 2d mariage avec Marie Piget, fille du libraire Siméon Piget
- 1671 : signature de la requête en faveur de Pierre Landry et de Nicolas Langlois
- 1674 : apprentissage pour 6 ans de Martin bailly
- 1691 : cessation des "Colonnes d'Hercule" à son fils cadet, Jean Mariette (1660-1742) § 15 septembre 1691
- 1716 : vente de son fonds de marchandises à ses héritiers qui font le partage entre eux § 8 octobre 1716
Date de création
1655 : entre
1691 : et
Lieu
Paris
Désignation du bien
Deux montants de grotesques
Inscriptions / marques
Lettre
en bas
au centre : 14
Inscription
dans la bordure supérieure
au centre, au crayon : 272.
Libellé
Gravure à l'eau-forte
Mesures
H. à la cuvette en mm : 329
L. à la cuvette en mm : 220
H. de la feuille en mm : 405
L. de la feuille en mm : 300
Bibliographie
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839.
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839.
R-D 14.
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.VI [Labbé - La Ruelle], Paris, Bibliothèque nationale, 1973.
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.VI [Labbé - La Ruelle], Paris, Bibliothèque nationale, 1973.
IFF inventorié sans n°
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008
n°1007.14., p.302
Acquisition
1999.15 Donation Thuillier
Photographe
Cliché Jean-Yves Lacôte
Numéro d'inventaire
TH.99.15.1886.(14)
Sujet / thème
Ornement
Grotesques
Montant
Lieu représenté
Rome
Vatican
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.