Etudes de casques antiques - Poussin Nicolas

Domaine

Arts graphiques

Dessinateur


Poussin Nicolas

  • Lieu de naissanceLes Andelys
  • Date de naissance1594
  • Lieu de décèsRome
  • Date de décès1665
  • Notice biographiqueNé dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), il quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.

    S'en suivront différents séjours brefs dans des ateliers de peintres ; il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme artiste autodidacte. Il reçut sa première formation de Quentin Varin (1570-1634). Il gagne sa vie avec quelques commandes. Il participe en particulier avec Philippe de Champaigne à la décoration du Palais du Luxembourg.

    Il devient célèbre à partir de 1623 quand il exécute six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola pour les jésuites. Il fait ailleurs la rencontre de Marino, poète à la cour des Médicis, qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.

    Il arrive en Italie en 1624, où il bénéficie de la protection du cardinal Barberini, riche collectionneur et mécène. Apprécié des érudits, Poussin, qui mène une vie dissolue, n'obtient que peu de commandes. Il réalise pour Saint-Pierre de Rome Le Martyre de saint Erasme (1628-1629).

    Avide de connaissances, il étudie l'optique, la géométrie, la perspective. Gravement malade, il épouse la fille d'un pâtissier français installé en Italie, ce qui l'attache à Rome.

    Il devient véritablement célèbre en 1640, quand Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre. Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité. Il retourne à Rome en 1642, où il s'attaque à de nombreux tableaux mythologiques - Orphée et Eurydice, Orion aveugle, Les Bergers d'Arcadie et biblique Les Quatre saisons - qui lui assurent une gloire européenne.

    Wikipedia 2006.

Date de création

17e siècle

Désignation du bien

Etudes de casques antiques

Inscriptions / marques

Cachet de collection


en bas à droite


.Th.

Cachet sec


au centre à gauche


.Th.

Signature


en bas à droite


crayon graphite


N. Pousin

Libellé

Plume et encre brune, lavis brun sur papier

Mesures

H. en cm : 30,2


L. en cm : 21,2


H. du montage en cm : 63,4


L. du montage en cm : 48,6

Bibliographie

Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


p. 204, ill.

Exposition

Une donation d'art graphique. Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2 mars - 14 mai 2001


ill. p.41 et ill.50 p.56

Acquisition

1999.15 Donation Thuillier

Photographe

Cliché Claude Philippot

Numéro d'inventaire

TH.99.15.12

Sujet / thème

Etude

Sujet / thème

Casque


Ornement


Aigle

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.