La Charité - Champaigne Philippe de

Domaine

Peinture

Peintre


Champaigne Philippe de

  • Lieu de naissanceBruxelles
  • Date de naissance1602
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1674
  • Notice biographiquePhilippe de Champaigne (26 mai 1602 à Bruxelles, 12 août 1674 à Paris) est un peintre français classique.

    Né dans une famille pauvre, c'est un élève de Fouquières, peintre paysagiste. Il arrive à Paris en 1621, pour s'y perfectionner et il travaille avec Nicolas Poussin à la décoration du palais du Luxembourg, sous la direction de Nicolas Duchesne, dont il épouse la fille.

    Après la mort de son protecteur Duchesne, il travaille pour la reine mère, Marie de Médicis, ainsi que pour Richelieu. Il décore le Palais-Cardinal, le dôme de la chapelle de la Sorbonne et d'autres bâtiments. Ses talents lui méritèrent la place de 1er peintre de la reine et une pension de 1200 liv. Il fut reçu, en 1648, membre fondatuer de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fut nommé professeur en 1655.

    Il tombe sous l'influence du jansénisme. Après que sa fille paralysée fut miraculeusement guérie au couvent de Port-Royal, il peint le célèbre et pourtant atypique Ex-voto en 1662. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée du Louvre, représente la fille de l'artiste avec la mère supérieure Agnès Arnauld.

    Son œuvre est vaste, il a laissé nombre de tableaux religieux et de portraits. Influencé par Rubens au début de sa carrière, son style devient par la suite de plus en plus austère. Son assiduité au travail lui avait donné une facilité surprenante. Il a laissé une multitude de morceaux estimés, qui ornaient les édifices publics, les églises (Val-de-Grâce, Sorbonne, Saint-Séverin, Saint-Merry) et les maisons particulières.

    Wikipedia 2006.

Date de création

1635 : vers


1636 : vers

Désignation du bien

La Charité

Libellé

Huile sur toile

Mesures

H. en cm : 157


L. en cm : 132


H. avec le cadre en cm : 195.6


L. avec le cadre en cm : 171.5


Epaisseur avec le cadre en cm : 13,5


Poids en kg : 60

Description

La Charité, l’une des trois vertus théologales avec la Foi et l’Espérance, est traditionnellement incarnée par une femme plantureuse protégeant trois enfants. Sur sa tête brûle la flamme évoquant la lumière qu’apporte la charité céleste. La grenade symbolise la fertilité et le partage. Le corps de la femme est vu en raccourci ; ses jambes sont courtes et son torse saillant, car le tableau occupait un dessus-de-porte de l’hôtel de La Vrillière à Paris (actuel siège de la banque de France).

Bibliographie

Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989


Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989


p. 54

Salmon Béatrice (dir.), Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Réunion des musées nationaux, 1999


Salmon Béatrice (dir.), Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Réunion des musées nationaux, 1999


p.100

Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


p. 92, ill.

Exposition

Philippe de Champaigne, Paris, Orangerie des Tuileries, février - mars 1952


n°15, p.17

Le Classicisme Français. Masterpieces of French 17th century painting, Dublin, The National Gallery of Ireland, 30 avril - 9 juin 1985


n°8, p.13

De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-arts de Nancy, Ishikawa Prefectural Museum of Art, 25 juin - 17 juillet 1994 ; Fukuoka Art Museum, 27 juillet - 21 août 1994 ; Chiba Sogu Museum of Art, 26 août - 20 septembre 1994 ; Hokkaido Obihiro Museum of Art, 23 septembre - 23 octobre 1994 ; Yamagata Museum of Art, 2 novembre - 4 décembre 1994


n°14, repr.

Da Barocci a Modigliani : Le collezioni del Musée des Beaux-Arts di Nancy, Parme, Palazzo Ducale di Colorno, 14 mars 1997 - 6 juin 1997


n°28, p.72, repr. coul. p.73

De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 23 novembre 2001- 4 mars 2002


n°119, p.169, ill.

Philippe de Champaigne, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 avril - 15 août 2007, Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007 - 13 janvier 2008


n°27, p.114, ill. p.115

Acquisition

2008 Transfert de propriété Etat

Notes

Dépôt de l'Etat du 3 mars 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Nancy, 2008

Photographe

Cliché G. Mangin

Numéro d'inventaire

67

Sujet / thème

Allégorie

Personne représentée

Charité

Facettes

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