Architecture en ruine avec Jupiter tonnant - Poli Gherardo - Poli Giuseppe
Domaine
Peinture
Peintre
Poli Gherardo
- Lieu de naissanceFlorence
- Date de naissance1674
- Lieu de décèsPise
- Date de décès1739 : après
- Notice biographiquePère de Giuseppe Poli. Il est actuellement impossible d'évaluer l'apport de chacun d'eux et l'établissement d'une chronologie de leurs oeuvres reste encore aléatoire. Nous savons peu de choses sur la vie et sur la formation de Gherardo Poli. Florentin, il subit l'influence de certains artistes, qui travaillaient au siècle dernier dans cette cité, notamment Jacques Callot et Giulio Parigi. Mina Gregori (1961) cite un passage de Niccolo Gabbini : en 1739, les Poli sont établis à Pise.
Le musée des Beaux-Arts de Nancy conserve une des deux grandes collections d'oeuvres des Poli (19 oeuvres). La majeure partie provient de la collection de Victor Poirel. L'autre grande collection de poli se trouve en Italie, à la Cassa di Risparmio à Pise (21 oeuvres).
Date de création
17e siècle (dernier quart)
18e siècle (1ère moitié)
Peintre
Poli Giuseppe
- Lieu de naissancePise
- Date de naissance1714
- Lieu de décèsPise
- Date de décès1740 : après
- Notice biographiqueFils de Gherardo Poli. Il est actuellement impossible d'évaluer l'apport de chacun d'eux et l'établissement d'une chronologie de leurs oeuvres reste encore aléatoire. Le fils fut probablement formé par son père et continua sa manière. Il a 25 ans lors de son installation à Pise avec son père et serait donc né vers 1715.
Date de création
18e siècle (1ère moitié)
Désignation du bien
Architecture en ruine avec Jupiter tonnant
Inscriptions / marques
Marque
au dos du cadre
Signature, 2 initiales gravées en bas au milieu, que l'on distingue sous le châssis
BG (ou C ?)
Tampon
au revers de la toile
en bas à gauche, tampon avec aigles aux ailes déployées et dessous, mention imprimée
MUS(EES) IMP(AUX) / 6
Etiquette
au dos du cadre
en bas à droite, avec inscription à l'encre, illisible, d'une écriture ancienne
Libellé
Huile sur toile
Mesures
H. en cm : 116
L. en cm : 86,7
H. avec le cadre en cm : 155
L. avec le cadre en cm : 128
Epaisseur avec le cadre en cm : 7
Bibliographie
Clara Gelly-Saldias, Nancy : Musée des Beaux-Arts : Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC et Musée des Beaux-Arts, 2006
Clara Gelly-Saldias, Nancy : Musée des Beaux-Arts : Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC et Musée des Beaux-Arts, 2006
n°126, p.134
Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989
Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989
n°181, p.30
Exposition
Da Barocci a Modigliani : Le collezioni del Musée des Beaux-Arts di Nancy, Parme, Palazzo Ducale di Colorno, 14 mars 1997 - 6 juin 1997
n°42.
De Tintoret à Manet, chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-arts de Nancy, Ishikawa Prefectural Museum of Art, 25 juin - 17 juillet 1994 ; Fukuoka Art Museum, 27 juillet - 21 août 1994 ; Chiba Sogu Museum of Art, 26 août - 20 septembre 1994 ; Hokkaido Obihiro Museum of Art, 23 septembre - 23 octobre 1994 ; Yamagata Museum of Art, 2 novembre - 4 décembre 1994
n°62.
Acquisition
2008 Transfert de propriété Etat
Notes
Dépôt du musée du Louvre du 13 décembre 1872, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Nancy, 2008
Photographe
Cliché H. Maertens
Numéro d'inventaire
525
Sujet / thème
Mythologie
Paysage
Ruines
Personne représentée
Jupiter
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.