Portrait de Louis XIII - Lasne Michel - Bosse Abraham

Domaine

Arts graphiques

Graveur


Lasne Michel

  • Lieu de naissanceCaen
  • Date de naissance1590 : vers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1667
  • Notice biographiqueDessinateur et graveur au burin
    Monogramme : ML
    - 1617-1620 : séjour à Anvers

    French engraver, draughtsman and collector (b Caen, c. 1590; d Paris, 4 Dec 1667). He was the son of a goldsmith. His first known engraving is a frontispiece of Pluto and Neptune for Jean de Montlyard’s Mythologie (Rouen, 1611), which reproduces a print by Thomas de Leu. The next established date for him is 1617, when he engraved a portrait of Ambroise Salazar, a stiff and mediocre work. His name appears in the guild records of Antwerp for 1617–18. He probably worked under the direction of Rubens, after whom he engraved several compositions; later he may have worked under van Dyck. Before his stay in Antwerp his engraving was dry and meticulous, but, under the influence of Philip Galle, Hubertus Goltzius and Rubens’s engravers, his touch became softer and his cutting more refined.
    Groevart 2006.

Date de création

1628

Graveur


Bosse Abraham

  • Lieu de naissanceTours
  • Date de naissance1604 : vers
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1676
  • Notice biographiqueLa date de 1602 traditionnellement donnée pour la naissance d’Abraham Bosse à Tours a été récemment corrigée en 1604, grâce à la découverte de son contrat d’apprentissage, signé le 16 juillet 1620, qui mentionne que le jeune homme est alors âgé de 16 ans ou environ. Il meurt à Paris le 14 février 1676.
    Fils d’un tailleur originaire d’Allemagne immigré à Tours, de religion protestante, Abraham Bosse fait son apprentissage à Paris chez Melchior II Tavernier, venu d’Anvers, un des éditeurs d’estampes et de livres illustrés les plus importants du premier tiers du XVIIe siècle.
    Abraham Bosse est un graveur capital de cette époque, qui est aussi celle de la véritable naissance et du développement de la gravure en taille-douce en France. On lui attribue environ 1600 pièces, toutes techniquement impeccables, pleines d’esprit et d’élégance, traitant de tous les thèmes, qu’il s’agisse de religion, d’histoire, de géographie, de sciences, d’illustrations de romans à la mode.


    Volontiers pédagogue, il est le premier à publier un manuel technique de gravure, Traité des manieres de graver en taille douce sur l’airain par le moyen des eaues fortes et des vernix durs et mols. Ensemble de la façon d’en imprimer les planches et d’en construire la presse (chez l’auteur, 1645), réédité et traduit en une dizaine de langues européennes jusqu’au XIXe siècle, aujourd’hui même traduit en japonais. Sa lecture est encore une excellente introduction à l’étude de l’estampe ancienne et peut même servir aux graveurs intéressés par le métier. La publication en a été précédée par celle, en 1642 et 1643, de deux planches majeures, L’Imprimerie en taille-douce et L’Atelier de gravure, parfaitement démonstratives.
    Mathématicien et géomètre, Bosse se passionne pour les théories du géomètre Girard Desargues et publie lui-même nombre d’ouvrages sur la perspective, discipline qu’il enseigne à l’Académie royale de peinture et sculpture avant de s’en faire expulser en 1661 pour son manque de souplesse. Les querelles autour des problèmes de la perspective appliquée aux beaux-arts occupent la fin de son existence.

    Le travail de Bosse pour le livre est important puisque à peu près la moitié de son œuvre y est consacrée. Si le livre religieux est bien représenté – le protestantisme de Bosse semble fort bien s’accommoder des figures de la Vierge et des saints –, si la littérature classique (15 pl. pour l’Énéide dans la traduction de P. Perrin, 1648) ou moderne (18 pl. d’après Vignon pour l’Ariane de Desmarets de Saint-Sorlin, 1638 ; 14 pl. pour La Pucelle de Chapelain, 1656) lui permet de fournir des chefs-d’œuvre, de même que la recherche scientifique (38 pl. publiées, mais bien d’autres gravées, destinées aux Mémoires pour servir l’histoire des plantes de Dodart, 1676), c’est pour les ouvrages de Desargues (307 pl.) et pour les siens propres (276 pl.), qu’il exécute le plus grand nombre de figures.

    Néanmoins, ce sont ses sujets représentant des scènes des métiers et de la vie quotidienne qui rendent le mieux compte de l’originalité de son talent. Il y fait preuve d’une grande correction de dessin et d’une exceptionnelle maîtrise de l’eau-forte, à laquelle il donne la rigueur du burin sans en garder la froideur. Son sens du détail et de l’exactitude, la précision de son observation, qui ne sont d’ailleurs pas incompatibles avec un certain humour, font de la plupart de ses estampes des témoignages capitaux sur son époque. Elles ont servi d’illustrations pour les manuels d’histoire de France pendant tout le XXe siècle et sont plus que célèbres, même si le nom de leur auteur est souvent oublié.
    Jusqu’à présent, Abraham Bosse n’a jamais bénéficié d’une exposition de l’importance qu’il mérite. Cette lacune sera comblée en 2004 par une double exposition, à la Bibliothèque nationale de France à Paris (1), et au musée des Beaux-Arts de Tours (2), un catalogue commun étant réalisé pour ces deux manifestations conçues comme complémentaires.

    Cat. exp. Paris-Tours, 2004.

Date de création

1628

Désignation du bien

Portrait de Louis XIII

Inscriptions / marques

Lettre


au centre


autour du portrait en médaillon du Roi


LOUIS XIII DU NOM ROY DE FRANCE ET DE NAVARRE

Lettre


en haut


un partie du titre de la composition, de part et d'autre du portrait


IO R

Lettre


en bas à gauche


2

Lettre


en bas au centre


dans un pli de la tenture


F

Libellé

Eau-forte rehaussée au burin

Mesures

H. de la feuille en mm : 160


L. de la feuille en mm : 452

Bibliographie

Lieure (Jules), Jacques Callot. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé. Deuxième partie, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1924-1927, 3 vol.


Lieure (Jules), Jacques Callot. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé. Deuxième partie, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1924-1927, 3 vol.


L.661

Acquisition

1940.1 Achat Galerie Sagot-Le Garrec

Photographe

Cliché Thomas Clot

Numéro d'inventaire

40.1.579

Sujet / thème

Histoire


Portrait


Trophée


Arme

Personne représentée

Louis XIII

Evénement représenté

Siège de La Rochelle