L'Ivresse de Silène - van Loo Charles-André dit Carle

Domaine

Peinture

Peintre


van Loo Charles-André dit Carle

  • Lieu de naissanceNice
  • Date de naissance1705
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1765

Date de création

1747

Désignation du bien

L'Ivresse de Silène

Inscriptions / marques

Signature


en haut à gauche


sur l'astragale


Carle. Vanloo

Libellé

Huile sur toile

Mesures

H. en cm : 164


L. en cm : 195


H. avec le cadre en cm : 207


L. avec le cadre en cm : 236


Epaisseur avec le cadre en cm : 14


Poids en kg : 120

Description

En 1747, Lenormant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un nouveau concours (après celui de 1727) afin de réhabiliter la peinture d’histoire. Van Loo choisit un sujet peu édifiant. Il cherche surtout à égaler Rubens et Jordaens, et à être reconnu comme le meilleur coloriste de sa génération. En effet, le satyre Silène détient le secret de la transformation du raisin en vin et illustre souvent ses effets euphorisants. Le thyrse, le lierre, la grenade ou la statue de Priape rappellent qu'il est aussi l'incarnation de la fertilité.

Bibliographie

Louis Clément de Ris, Les musées de province, Tome premier, Paris, 1839


Louis Clément de Ris, Les musées de province, Tome premier, Paris, 1839


pp.26-27

Louis Clément de Ris, Les musées de province, Histoire et description, Seconde édition, Paris, 1872.


Louis Clément de Ris, Les musées de province, Histoire et description, Seconde édition, Paris, 1872.


pp.306-309

"Les richesses artistiques de la ville de Nancy", dans La Lorraine Artiste, n°15, 24 août 1890


"Les richesses artistiques de la ville de Nancy", dans La Lorraine Artiste, n°15, 24 août 1890


n° 15

Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989


Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989


p. 60, ill. p.66

Archéologia, L'origine du vin de bordeaux, n° 271, septembre 1991.


Archéologia, L'origine du vin de bordeaux, n° 271, septembre 1991.


p. 3

Cécile Bouleau, Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle, mémoire de maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991, [n.p.]


Cécile Bouleau, Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle, mémoire de maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991, [n.p.]


n° 38, p.55

The Making of Rubens, Svetlana Alpers, Yale University Press New Haven & London, 1995


The Making of Rubens, Svetlana Alpers, Yale University Press New Haven & London, 1995


p. 139, ill.

Salmon Béatrice (dir.), Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Réunion des musées nationaux, 1999


Salmon Béatrice (dir.), Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Réunion des musées nationaux, 1999


p.122

Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999


Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999


pp.729-730

Pascal Viroux, La table des dieux, Histoire, légende & symbolisme des produits alimentaires & de la cuisine.


Pascal Viroux, La table des dieux, Histoire, légende & symbolisme des produits alimentaires & de la cuisine.


Couverture: Carlo Van Loo, L'Iveresse de Silène

L'art et les normes sociales au XVIIIe siècle, sous la direction de Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabeau et Martin Schieder, Editions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2001.


L'art et les normes sociales au XVIIIe siècle, sous la direction de Thomas W. Gaehtgens, Christian Michel, Daniel Rabeau et Martin Schieder, Editions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2001.


planche X

Dans les musées, ville de Poitiers, avril mais juin 2003, Trimestriel des musées de Poitiers


Dans les musées, ville de Poitiers, avril mais juin 2003, Trimestriel des musées de Poitiers


ill.

Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


p.112, ill.

Catherine Guegan, "De Watteau à Fragonard", in Mille peintures des musées de France, Gallimard, 1993


Catherine Guegan, "De Watteau à Fragonard", in Mille peintures des musées de France, Gallimard, 1993


p. 28, ill.

Claire Stoullig (dir.), Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z, Artlys, 2012


Claire Stoullig (dir.), Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z, Artlys, 2012


p.174

Exposition

Paris, 1747, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon


n° 10, p.18, Explication..., rééd. par J.J. Guiffrey

Bi-centenaire de la place Stanislas, Art français au temps de Stanislas, Nancy, Musée des Beaux-Arts, juin - septembre 1955


n° 11

Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, Lille, Musée des Beaux-Arts, 1985


n° 117, p.156, repr.

Carle Van Loo, premier peintre du roi (Nice, 1705 - Paris, 1765), Nice, Musée Chéret, 21 janvier - 13 mars 1977, Clermont-Ferrand, Musée Bargoin, 1er avril - 30 mai 1977, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 juin - 15 août 1977


n° 107, p.65, repr.

Les Amours des Dieux. La peinture mythologique de Watteau à David, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 15 octobre 1991 - 6 janvier 1992, Philadelphie, Museum of Fine Art, 23 février - 26 avril 1992, Fortworth, Kimbell Art museum, 23 mai - 2 août 1992


n°51, p.333-339.

De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 23 novembre 2001- 4 mars 2002


n° 105, p.152, repr.

Acquisition

2008 Transfert de propriété Etat

Notes

Dépôt de l'Etat de 1801, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Nancy, 2008

Dépôt

1801 Dépôt Musée du Louvre

Photographe

Cliché Gilbert Mangin

Numéro d'inventaire

233

Sujet / thème

Bacchanale


Mythologie


Vigne

Personne représentée

Silène