Le Christ ressuscité apparaissant à sa mère - Reni Guido

Domaine

Peinture

Peintre


Reni Guido

  • Lieu de naissanceBologne
  • Date de naissance1575
  • Lieu de décèsBologne
  • Date de décès1642
  • Notice biographiqueItalian painter, draughtsman and etcher. He was one of the greatest and most influential of the 17th-century Italian painters, whose sophisticated and complex art dominated the Bolognese school. A classicizing artist, deeply influenced by Greco-Roman art and by Raphael but also by the mannered elegance of Parmigianino’s paintings, he sought an ideal beauty; his work was especially celebrated for its compositional and figural grace. In his religious art he was concerned with the expression of intense emotion, often charged with pathos; according to his biographer Malvasia, he boasted that he ‘could paint heads with their eyes uplifted a hundred different ways’ to give form to a state of ecstasy or divine inspiration. He was a subtle yet bold colourist, moving from the brilliant colour of his early paintings to the light tonalities and cool, silvery palette of his later work.

    Groveart 2006.

Date de création

1605 : vers


1606 : vers

Désignation du bien

Le Christ ressuscité apparaissant à sa mère

Inscriptions / marques

Armoiries


en bas à gauche


Sur la bande de toile ajoutée au bas du tableau par Charles de Lorraine.

Libellé

Huile sur toile

Mesures

H. en cm : 285


L. en cm : 187


H. avec le cadre en cm : 299,5


L. avec le cadre en cm : 220


Epaisseur avec le cadre en cm : 9,5

Description

Si les évangiles ne parlent pas de l’apparition du Christ ressuscité à sa mère, les théologiens, à la suite de saint Ambroise, admettent que Marie soit le premier témoin de la Résurrection. La représentation de cette scène est néanmoins relativement rare. Commandée à Guido Reni vers 1604, l’oeuvre est envoyée à Nancy au cardinal Charles, premier primat de Lorraine (1567-1607) qui en fit don au couvent des Cordeliers.

Bibliographie

Carlo Cesare Malvasia, Felsina pittrice : Lives of the Bolognese painters.Volume nine, Life of Guido Reni, 2019


Carlo Cesare Malvasia, Felsina pittrice : Lives of the Bolognese painters.Volume nine, Life of Guido Reni, 2019


fig. 36, p.192, ill. ; p.135

Clara Gelly-Saldias, Nancy : Musée des Beaux-Arts : Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC et Musée des Beaux-Arts, 2006


Clara Gelly-Saldias, Nancy : Musée des Beaux-Arts : Peintures italiennes et espagnoles, XIVe - XIXe siècle, IAC et Musée des Beaux-Arts, 2006


n° 152, p.139

Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


p. 56, ill.

Exposition

De l'An II au Sacre de Napoléon. Le premier musée de Nancy, Nancy, musée des beaux-arts, 23 novembre 2001- 4 mars 2002


n° 27, p.99, ill.

Da Barocci a Modigliani : Le collezioni del Musée des Beaux-Arts di Nancy, Parme, Palazzo Ducale di Colorno, 14 mars 1997 - 6 juin 1997


n°7

Acquisition

1807 Saisie Couvent des Cordeliers, Nancy

Photographe

Cliché Gérard Dufrêne

Numéro d'inventaire

15

Sujet / thème

Histoire religieuse


Ange

Personne représentée

Christ


Vierge