Aurore et Céphale - Boucher François
Domaine
Peinture
Peintre
Boucher François
- Lieu de naissanceParis
- Date de naissance1704
- Lieu de décèsParis
- Date de décès1770
Date de création
1733
Désignation du bien
Aurore et Céphale
Inscriptions / marques
Signature et date
en bas au centre
1733 / boucher
Libellé
Huile sur toile
Mesures
Poids en kg : 80
Description
Rentré de Rome en 1731, Boucher reçoit une première commande importante en 1732 : Vénus demande à Vulcain des armes pour Énée (musée du Louvre) et réalise son pendant l'année suivante, Aurore et Céphale. Ces oeuvres étaient destinées à orner les salles de billard de la maison de l’avocat François Derbais, rue Poissonnière à Paris. Tout au long de sa carrière, Boucher aborde le thème des amours des dieux, dans un style léger, gracieux et lumineux qui fit de lui l’un des maîtres du style rocaille. Ici il s’agit d’un thème extrait des Métamorphoses d’Ovide.
Bibliographie
Louis Clément de Ris, Les musées de province, Tome premier, Paris, 1839
T. 1, pp.26-29
Paul Mantz, François Boucher, Lemoyne et Natoire, Paris, A. Quantin, 1880
p.88, ill.
Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues et Bas-reliefs, Nancy, 1883
n° 273, pp.117, 118
"Les richesses artistiques de la ville de Nancy", dans La Lorraine Artiste, n°15, 24 août 1890
n° 15
André Michel, Les Artistes Célèbres.Paris, Librairie de l'Art, 1886
p.44, repr.
Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues & Bas-reliefs, Descriptif annoté, 1897
n° 317, p.106
Fernand Engerand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des bâtiments du roi (1709-1792), Paris, 1900
p.54, p.594
Gustave Kahn, Boucher. Biographie critique, Henri Laurens, "Les grands artistes", Paris, Librairie Renouard, 1904
pp.92, 93, ill. p.109
André Michel, François Boucher, Paris, L'édition d'art, 1906
p.8
André Hallays, Les Villes d'art célèbres : Nancy, Paris, Laurens, 1906
p.118, repr.
Pierre de Nolhac, François Boucher, Premier Peintre du Roi (1703 - 1770), Paris, Goupil et Manzi Joyant, 1907
pp.66-68
Maurice Fenaille, François Boucher, Editions Nilsson, Paris, 1925
p.54
Lécuyer, Regard sur les musées de province, 1930
p.314
Louis Gillet, La peinture de Poussin à David, Paris, Henri Laurens, "Manuels d'Histoire de l'Art", Libraire Renouard, 1936
pp.186, 187, ill. p.187
Alexandre Ananoff, François Boucher : peintures, tome 1 et 2, La bibliothèque des arts, 1976
T.I, pp.219-221, ill. p.219
Georges Brunel, Boucher, Flammarion, 1986
n° 29, ill.
Musée de Nancy, Tableaux, dessins, statues & objets d'art. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909
n°327, p.118, ill. p.119
Margaret M. Grasselli, Eighteenth-Century Drawings From the Collection of Mrs. Gertrude Laughlin Chanler Paperback, January 1, 1982
p.16, fig.1
Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989
p.56, p.65
Thomas le Claire, Meisterzeichnungen: 1500-1900, Ausstellung Februar 1989, Kunsthandel VI, 1989
p.74, ill.
Cécile Bouleau, Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle, mémoire de maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991, [n.p.]
n°2, p.8
Yveline Cantarel-Besson, Michel Laclotte (préf.), Musée du Louvre : janvier 1797 - juin 1798. Procés-verbaux du Conseil d'administration du "Musée des Arts" , Paris, RMN, 1992
pp.157-241
Salmon Béatrice (dir.), Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Réunion des musées nationaux, 1999
p.120
Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005
p.110, ill.
Marc Fumaroli, De Rome à Paris, Peinture et Pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon, Editions Faton, 2007
p.307, ill. p.306, 344 (détail)
Clara GELLY, Paris-Province. Les dépôts d'État dans les musées de Lorraine (1ère partie), Le Pays Lorrain, septembre 2008, n°3, Vol. 89.
p.198, ill.
Thomas M. Kavanagh, Enlightened Pleasures: Eighteenth-Century France and the New Epicureanism, Yale University Press, 2010
pp.96, 97, ill.
Catherine Guegan, "De Watteau à Fragonard", in Mille peintures des musées de France, Gallimard, 1993
n° 426, pp.282, 283
Robert Viry, Psychopathologie de la vie amoureuse.Etudes de cas, Presses Universitaires de Nancy, 2000
Claire Stoullig (dir.), Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z, Artlys, 2012
p.24-25
Exposition
p.455, cat.173 ill.
n° 61, p.41
n° 13, pl.66
n° 36, p.30, ill. p.70
n° 77, p.37
n° 2
n° 15, repr.
n° 53, p.97, ill. p.103
n° 18, pp.136-138, ill. p.137
n°32
n°44, p.284-293.
ill. p.287
n°50, p.114, repr. coul. p.115
n° 106, pp.152, 153, ill.
Acquisition
2008 Transfert de propriété Etat
Dépôt
1801 Dépôt Musée du Louvre
Photographe
Cliché Pierre Mignot
Numéro d'inventaire
143
Sujet / thème
Mythologie
Personne représentée
Céphale
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.