Aurore et Céphale - Boucher François

Domaine

Peinture

Peintre


Boucher François

  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1704
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1770

Date de création

1733

Désignation du bien

Aurore et Céphale

Inscriptions / marques

Signature et date


en bas au centre


1733 / boucher

Libellé

Huile sur toile

Mesures

Poids en kg : 80

Description

Rentré de Rome en 1731, Boucher reçoit une première commande importante en 1732 : Vénus demande à Vulcain des armes pour Énée (musée du Louvre) et réalise son pendant l'année suivante, Aurore et Céphale. Ces oeuvres étaient destinées à orner les salles de billard de la maison de l’avocat François Derbais, rue Poissonnière à Paris. Tout au long de sa carrière, Boucher aborde le thème des amours des dieux, dans un style léger, gracieux et lumineux qui fit de lui l’un des maîtres du style rocaille. Ici il s’agit d’un thème extrait des Métamorphoses d’Ovide.

Bibliographie

Louis Clément de Ris, Les musées de province, Tome premier, Paris, 1839


T. 1, pp.26-29

Paul Mantz, François Boucher, Lemoyne et Natoire, Paris, A. Quantin, 1880


p.88, ill.

Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues et Bas-reliefs, Nancy, 1883


n° 273, pp.117, 118

"Les richesses artistiques de la ville de Nancy", dans La Lorraine Artiste, n°15, 24 août 1890


n° 15

André Michel, Les Artistes Célèbres.Paris, Librairie de l'Art, 1886


p.44, repr.

Musée de Nancy, Tableaux, Dessins, Statues & Bas-reliefs, Descriptif annoté, 1897


n° 317, p.106

Fernand Engerand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la direction des bâtiments du roi (1709-1792), Paris, 1900


p.54, p.594

Gustave Kahn, Boucher. Biographie critique, Henri Laurens, "Les grands artistes", Paris, Librairie Renouard, 1904


pp.92, 93, ill. p.109

André Michel, François Boucher, Paris, L'édition d'art, 1906


p.8

André Hallays, Les Villes d'art célèbres : Nancy, Paris, Laurens, 1906


p.118, repr.

Pierre de Nolhac, François Boucher, Premier Peintre du Roi (1703 - 1770), Paris, Goupil et Manzi Joyant, 1907


pp.66-68

Maurice Fenaille, François Boucher, Editions Nilsson, Paris, 1925


p.54

Lécuyer, Regard sur les musées de province, 1930


p.314

Louis Gillet, La peinture de Poussin à David, Paris, Henri Laurens, "Manuels d'Histoire de l'Art", Libraire Renouard, 1936


pp.186, 187, ill. p.187

Alexandre Ananoff, François Boucher : peintures, tome 1 et 2, La bibliothèque des arts, 1976


T.I, pp.219-221, ill. p.219

Georges Brunel, Boucher, Flammarion, 1986


n° 29, ill.

Musée de Nancy, Tableaux, dessins, statues & objets d'art. Catalogue descriptif et annoté, Nancy, 1909


n°327, p.118, ill. p.119

Margaret M. Grasselli, Eighteenth-Century Drawings From the Collection of Mrs. Gertrude Laughlin Chanler Paperback, January 1, 1982


p.16, fig.1

Claude Pétry, Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, Coédition Musées et monuments de France, Ville de Nancy et Albin Michel, Nancy, 1989


p.56, p.65

Thomas le Claire, Meisterzeichnungen: 1500-1900, Ausstellung Februar 1989, Kunsthandel VI, 1989


p.74, ill.

Cécile Bouleau, Musée des Beaux-Arts de Nancy - Inventaire des tableaux de l'Ecole française, première moitié du XVIIIème siècle, mémoire de maîtrise, université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper,1991, [n.p.]


n°2, p.8

Yveline Cantarel-Besson, Michel Laclotte (préf.), Musée du Louvre : janvier 1797 - juin 1798. Procés-verbaux du Conseil d'administration du "Musée des Arts" , Paris, RMN, 1992


pp.157-241

Salmon Béatrice (dir.), Collection du musée des beaux-arts de Nancy. Regards, Réunion des musées nationaux, 1999


p.120

Blandine Chavanne (dir.), Eclats : Collection du musée des Beaux-arts de Nancy, Somogy, 2005


p.110, ill.

Marc Fumaroli, De Rome à Paris, Peinture et Pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles, Dijon, Editions Faton, 2007


p.307, ill. p.306, 344 (détail)

Clara GELLY, Paris-Province. Les dépôts d'État dans les musées de Lorraine (1ère partie), Le Pays Lorrain, septembre 2008, n°3, Vol. 89.


p.198, ill.

Thomas M. Kavanagh, Enlightened Pleasures: Eighteenth-Century France and the New Epicureanism, Yale University Press, 2010


pp.96, 97, ill.

Catherine Guegan, "De Watteau à Fragonard", in Mille peintures des musées de France, Gallimard, 1993


n° 426, pp.282, 283

Robert Viry, Psychopathologie de la vie amoureuse.Etudes de cas, Presses Universitaires de Nancy, 2000

Claire Stoullig (dir.), Musée des beaux-arts de Nancy : A-Z, Artlys, 2012


p.24-25

Exposition

p.455, cat.173 ill.

n° 61, p.41

n° 13, pl.66

n° 36, p.30, ill. p.70

n° 77, p.37

n° 2

n° 15, repr.

n° 53, p.97, ill. p.103

n° 18, pp.136-138, ill. p.137

n°32

n°44, p.284-293.
ill. p.287

n°50, p.114, repr. coul. p.115

n° 106, pp.152, 153, ill.

Acquisition

2008 Transfert de propriété Etat

Dépôt

1801 Dépôt Musée du Louvre

Photographe

Cliché Pierre Mignot

Numéro d'inventaire

143

Sujet / thème

Mythologie

Personne représentée

Céphale